21 Avr. 2022

Ce mois-ci, le chef Jean-Rony Leriche vous fait à nouveau voyager pour vous faire découvrir ou redécouvrir un légume emblématique de la cuisine créole : le Dachine.

LE DACHINE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le Dachine est un tubercule allongé (ou arrondi) dont la forme et la taille rappellent celles du céleri-rave. Il est de couleur brune à l’extérieur, sa chair, quant à elle, est blanc ou gris.

Originaire d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie, Birmanie), ce légume-racine est largement répandu dans toutes les régions tropicales humides. Le Dachine a été cultivé en Asie centrale et Asie du Sud bien avant J-C puis en Chine, en Égypte et en Afrique il y a environ 2000 ans. C’est lors de la colonisation des Amériques que ce légume-racine arrivera aux Antilles.

Connu sous le nom de Dachine en Martinique, ce légume-racine possède de nombreuses autres variétés. On l’appelle aussi Madère en Guadeloupe et Taro à l’Île de la Réunion et l’Île Maurice. Très utilisé dans de nombreuses cuisines des Antilles, il peut atteindre environ un mètre de hauteur et produire des tubercules comestibles d’une trentaine de centimètres de long.

En Martinique on en cultive 3 variétés : violet, blanc et souffre > les plus consommées sont la blanche et la violette.

Très riche en fibres, en vitamines C, B1 et B2, ainsi qu’en phosphore, calcium et fer, il présente aussi une bonne quantité de protéines. Avec sa richesse en amidon et en sucres lents, ce légume permet d’éviter les pics et les chutes de glycémie. Il limite donc les envies de sucre et représente une source d’énergie intéressante pour les sportifs. C’est donc un aliment coupe-faim et antioxydant.

Toutes ces caractéristiques font du Dachine un super aliment anti-anémique, anti-faim, et anti-oxydant !

COMMENT BIEN LE CHOISIR ? LE CHEF VOUS LIVRE SES SECRETS !

Le mieux serait d’opter pour un Dachine bien ferme et terreux. Il faut que le tubercule soit lourd. Faîtes tout de même attention, car même en choisissant avec soin son Dachine, il peut avoir de mauvaises surprises au niveau de sa chair. En effet, la texture du Dachine peut être influencée par les conditions météorologiques lors de son développement ! La conservation du Dachine est également délicate, le mieux serait de le consommer très rapidement.

LES CLÉS POUR BIEN LE CUISINER :

Emblématique de la cuisine créole, le Dachine se cuisine comme la pomme de terre. En purée, soufflé ou en gratin, il accompagnera très bien toutes vos viandes et poissons. On peut manger le légume, la feuille ainsi que la tige. Les feuilles, en forme de cœur, entrent dans la composition d’un plat traditionnel antillais (notamment le calalou, qui est une soupe très épaisse à base de feuilles de Dachine)

Conseil du chef – Modes de cuisson :

Le Dachine peut être cuit et consommé de nombreuses façons différentes. Il peut être :
– Bouilli,
– Frit (en chips par exemple),
– Cuit au four.

N’oubliez surtout pas de l’éplucher avant !

Pour la cuisson, il faut tout simplement couper les extrémités de la tige du Dachine et retirer ensuite la peau dure.

À QUOI ASSOCIE-T-ON LE DACHINE ?

Le Dachine se marie très bien avec les plats en sauces, de la morue, ragoût de bœuf ou encore le lait de coco.

Vous vous demandez comment le chef Jean-Rony Leriche réinvente le Dachine ?

Nous vous proposons une savoureuse recette concoctée par ses soins. Les fameuses croquettes de Dachine !

BESOIN D’UNE INFORMATION ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

CONTACTEZ - NOUS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer